sep 2022


Le Moutonium

quartier la Courrouze - grande prairie

Rennes (35 )

france

Le Moutonium

Aire de jeu – œuvre ludique – espace public – nouveau quartier – 2018- 2022

En 2018, l’association Electroni-K sollicite Bruit du Frigo et Guillaumit à candidater au budget participatif de la Ville de Rennes.

Nous sommes retenus pour imaginer une œuvre ludique monumentale sur l’éco-quartier de La Courrouze dans le secteur grande prairie, qui accueille désormais le nouvel établissement scolaire Simone Veil.

Notre duo avec Guillaumit s’organise ainsi :

  • Bruit du frigo est en charge de la co-conception et la réalisation du projet et de la relation à la maîtrise d’ouvrage.
  • Guillaumit est en charge de la co-conception du projet et conception de la partie graphique.

 

Nos interlocuteurs sont la Ville de Rennes (maîtrise d’ouvrage), Electroni-K notre partenaire terrain, Territoire Rennes (aménageur), Studio Paola Vigano architectes urbanistes et maîtrise d’œuvre du quartier de la Courrouze.

 

C’est la deuxième esquisse que nous remettons qui sera retenue par notre commanditaire.  Celle du Moutonium. Elle fera l’objet d’un échange avec des habitants du quartier. Profitant, d’un temps de concertation sur le quartier animé par la coopérative Cuesta, notre proposition a fait l’objet d’échanges avec les participants. Nous les avons questionnés sur le jeu de saute-mouton, sa dimension ludique, la dimension pratique qu’il offre en termes d’assises dans l’espace public, ainsi que sur l’aspect graphique que les moutons pouvaient revêtir.

 

Entre présentation de prototype de mouton, mise en situation, test à l’échelle 1 du jeu et atelier de dessin, cette journée dense a fait surgir une proposition d’accumulation de moutons qui forment une pyramide. Ce dessin, réalisé par un enfant lors de ce temps de rencontre, a fait évoluer notre intention première qui figurait un troupeau de moutons. Nous l’avons intégré dans la proposition finale, que nous avons fait valider aux élus.

 

Cette étape de validation passée, le service exploitation de la Ville de Rennes, nous a enjoint d’appliquer à notre proposition d’œuvre les normes d’un équipement de jeu dans l’espace public, classant ainsi Le Moutonium comme une aire de jeu, une grande première pour Bruit du frigo. Notre proposition initiale s’est vue amputée en partie de son ambition sculpturale, pour répondre aux normes de sécurité que doivent respecter les équipements ludiques. C’est notamment la pyramide de moutons qui a dû être réduite en hauteur pour prévenir la hauteur de chute.

 

Ceci intégré dans notre projet, la production et réalisation du Moutonium, s’est faite en deux étapes.

Dans un premier temps, nous avons confié à l’association META la fabrication de toutes les pièces métalliques (piètements des moutons en acier thermolaqué et fabrication du système de « fondations » en acier galvanisé). Nous avons sollicité un espace de travail à Comme un établi, pour réaliser les 70 corps des moutons et un loup qui composent l’aire de jeu : la confection des têtes, des queues, les peintures des corps et l’assemblage de l’ensemble des éléments s’est faite dans leur atelier au mois de novembre 2021.

Dans un second temps, en septembre 2022 a eu lieu l’installation sur site des moutons, avec une préparation du terrain prise en charge par Territoires.

 

L’inauguration officielle du Moutonium en présence des élus a eu lieu le 8 octobre 2022. Electroni-K s’est vu confier l’organisation de la journée dans le cadre de leur festival Maintenant.

L’aire de jeu sera accessible prochainement en attendant que l’herbe du pâturage soit totalement dense et verte afin que notre troupeau puisse se repaitre paisiblement et accueillir pour son plus grand plaisir enfants et adultes venus se détendre et jouer sur le Moutonium.  Bêhhééééé

 

 


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.