2021


La Friche des rails

Parc éphémère des Trois Fontaines


Quartier des Trois Fontaines

Annecy

La Friche des rails, une œuvre scénographique ludique et poétique installée sur le délaissé ferroviaire du quartier du quartier des Trois Fontaines à Annecy.

Œuvre réalisé dans le cadre du festival Annecy Paysage 2021

Pour créer cette installation, le collectif Bruit du frigo s’est inspiré de la forte identité du site. Une collection de wagons insolites s’y déploie le long de voies ferrées imaginaires à travers la végétation sauvage du site. Ces plateformes en bois offrent de multiples usages : pique-nique, jeux, transats, gradins, scènes… Elles permettent de se retrouver avec les enfants, en famille et entre amis, et de profiter d’événements festifs et culturels.

Des interventions graphiques, coordonnées par le collectif annécien Art by friends, viennent dynamiser l’ensemble de l’installation : les wagons et les pylones offrent autant de supports à l’imagination de l’artiste suisse Rylsee et le mur aveugle du hangar voisin accueille une fresque monumentale du collectif d’artistes allemands Low Bros. L’artiste Sophie Weidler-Bauchez quant à elle intervient au sol avec la réalisation d’une imposante carte du quartier.

Ce projet est porté par les élus de la Commune nouvelle d’Annecy dans le cadre d’un programme d’investissements publics initiant le renouvellement urbain de ce quartier. À partir de cette installation et de ses usages, la Ville d’Annecy engage un processus de consultation de la population et de participation citoyenne qui accompagnera pendant les trois prochaines années le projet urbain de réaménagement du quartier.

L’association du « savoir-faire » d’Annecy paysages et des projets de renouvellement urbain de la Ville d’Annecy est une première et ouvre de nouvelles formes d’implication des populations aux transformations de la ville. Elle place l’art et la sensibilité culturelle au centre de ce processus.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.