Mai 2011


Guinguette Shunfeng

Parc Shunfeng

Shunde

Chine

Bruit du frigo est invité à concevoir une installation-exposition dans l’espace public permettant le déroulement d’une partie de la programmation du Festival Croisements 2011

La guinguette Shunfeng est un espace public éphémère s’inspirant des guinguettes, ces cabarets populaires, lieux de loisirs nés en région parisienne au XIXème siècle sur les bords de la Seine et de la Marne, où l’on se retrouve pour danser, manger, boire un verre et même se baigner.

La guinguette Shunfeng est une invitation au voyage en même temps qu’un lieu pour faire la fête et se détendre. Sur la piste en forme de disque, on peut danser, pratiquer le taï chi ou le Kung-fu. On se prélasse sur les ondulations du plancher, référence au Mascaret, célèbre vague prisée par les surfeurs Bordelais qui remonte les fleuves Garonne et Dordogne lors des grandes marées. Les enfants peuvent se rouler dans le sable fin de la plage.

Au programme du festival : un mélange de spectacles contemporains et de performances traditionnelles, des concerts et Djs…

Enfin, installée en toile de fond, une exposition des projets réalisés par Bruit du frigo et deux projets utopiques que nous avons imaginé pour le parc de Shunfeng :

Le Jardin Echangeur

Un jardin en forme d’échangeur autoroutier. Un jardin-passerelles, un jardin-promenade qui monte et descend. Sous les passerelles, des jeux pour enfants, des salons de détente, des endroits pour pique-niquer et toute sorte d’activités créatives. L’une des passerelles-jardin plonge vers le lac et se divise en chambres lacustres ou les familles, les amis et les amoureux peuvent trouver un moment d’intimité et de communion avec le paysage. La nuit, ces chambres lacustres brillent comme des lucioles.

La tribune de contemplation

Un jardin incliné en forme de tribune de stade ou de spectacle face au lac. Une tribune pour regarder le soleil se lever et se coucher. Les gradins ont des profils de chaise longue, des capotes permettent de s’abriter du soleil. La tribune est portée par des piliers de forme organique évoquant un labyrinthe rocheux et servant de parcours d’escalade.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.