1995 - 2006


Ateliers d’exploration urbaine

Multisites

Entre 1995 et 2008, Bruit du frigo a mené plus de 60 projets pédagogiques auprès de jeunes de 10 à 18 ans. Ces projets concernaient des groupes de 10 à 30 personnes et se déroulaient souvent sur des périodes longues (un trimestre, un semestre, une année).
Jusqu’en 2000, nous avons occupé et animé l’Atelier Marengo, dans le centre ville de Bordeaux, un lieu piloté par le PARI Saint-Michel, structure d’accompagnement scolaire et culturel fondée par Michèle Elbaze, psychologue et psychanalyste, pour qui nous assurions la programmation culturelle.

Cette démarche d’éducation populaire, entamée durant nos années d’études, a été le socle à partir duquel Bruit du frigo a développé sa pratique artistique et participative sur la ville.
Bruit du frigo continu de mener ponctuellement des actions pédagogiques avec des jeunes.

 

Les Ateliers d’exploration urbaine ont pour objectif d’initier les jeunes à la lecture de la cité, à travers l’acquisition d’outils de compréhension, de décryptage et de création, mais aussi par l’interaction avec l’environnement urbain et humain, et l’ouverture sur des pratiques artistiques…

Les ateliers se fondent sur une pédagogie de projet où l’enjeu porte moins sur les résultats obtenus que sur les processus qui y conduisent. Chaque projet se construit au début sur la base de propositions que nous faisons, puis progressivement à partir des idées et initiatives des jeunes. Ce principe de pédagogie active incite les participants à se responsabiliser et à devenir les auteurs-acteurs des projets.

La thématique centrale des ateliers est le cadre de vie : architecture, urbanisme, paysage, art, relations sociales… Elle se décline à travers différentes entrées : l’espace public, la vie de quartier, la ville en chantier, l’habitat, les espaces en attente…

Les ateliers font l’objet d’une production finale restituée publiquement, sous la forme d’expositions, d’installations, d’affichages, de performances ou de projections…

Les productions varient selon la nature et les spécificités des projets : affiches placardées sur les murs de la ville, livres et petites éditions, maquettes et travaux en volume, cartographies, vidéos, installations et dispositifs interactifs, performances, petits chantiers…


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.