2009


Atelier d’urbanisme utopique

Mazières-en-Gâtine

Mazières en Gâtine est un village des Deux-Sèvres de 1000 habitants. Libérée d’un intense trafic routier dans le bourg depuis l’ouverture en novembre 2008 d’une déviation, la commune a souhaité repenser son développement et son aménagement urbain.

Pour réaliser son étude de requalification urbaine, elle a choisi d’associer aux compétences habituellement demandées pour ce type de mission (architecture, urbanisme et paysage), une approche participative et culturelle, ceci afin d’impliquer la population du village dans cette dynamique et de nourrir l’étude avec leurs propositions.

La démarche proposée était intégrée à l’étude urbaine menée par l’agence Traverses. Elle combinait plusieurs actions : 

  • Une performance collective pour engager la démarche et mobiliser : réalisation de 3 photos des habitants se réappropriant l’espace public du bourg. 
  • Des déambulations pour repérer, établir et partager des constats. 
  • Des ateliers pour imaginer des propositions. 
  • Des expositions pour restituer le travail à l’ensemble de la population. 
  • Un concert de musique improvisé.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.