28 Juil 2020

Zone Sweet Zone, la marche comme projet urbain

Un texte de Yvan Detraz - Editions Wildproject

Depuis quelques années, la pratique de la randonnée urbaine et périurbaine est en plein essor, notamment avec les Sentiers métropolitains.
Dans ce texte inédit de 1999, rédigé dans le cadre d’un diplôme de fin d’études, l’architecte Yvan Detraz proposait un manifeste de ces pratiques émergentes.

 

Ouvrage à paraître le 10 septembre 2020
Editions Wildproject – 180 pages – 14 x 22 cm – 20€
Disponible en exclusivité à partir du 11 juillet 2020 au Pavillon de l’Arsenal à Paris à l’occasion de l’exposition L’art des sentiers métropolitains.

 

Un manifeste politique et poétique pour réinventer nos métropoles par la marche.
« Centres-villes sans voiture, plans de déplacements doux, randonnée périurbaine, sentiers métropolitains (GR2013, Sentier du Grand Paris…) : la marche en ville et dans les périphéries est désormais au cœur de nos préoccupations.

Il y a vingt ans, un jeune architecte muni d’une carte IGN et d’un appareil photo reflex entamait des marches de repérage dans les franges de l’agglomération bordelaise défendait la création de sentiers de randonnée dans les métropoles.

Le périurbain est devenu une forme dominante de l’habitat humain à l’échelle de la Terre. Or ces territoires, souvent méconnus, se caractérisent à la fois par un manque d’espaces publics et par une abondance d’espaces délaissés. C’est à partir de ce constat qu’Yvan Detraz démontrait la nécessité des sentiers métropolitains : relier ces délaissés, ouvrir un nouvel espace public, susciter l’émergence d’une pratique conviviale.

Ce mémoire, qui a donné naissance à Bordeaux aux « Refuges périurbains » et au sentier des Terres communes, n’avait jamais été publié. Il est aujourd’hui reconnu par le réseau international « Metropolitan Trails » comme un texte fondateur.

Dans le contexte de la descente énergétique, qui nous oblige à relocaliser nos établissements urbains, Zone Sweet Zone explique pourquoi et comment reprendre pied dans la réalité de nos territoires. »

les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.