Juillet 2015


Jardin Paradis vert

Quartier Mireuil

La Rochelle

D’un jardin d’insertion à un jardin public autoconstruit

Le Paradis Vert est un jardin partagé et d’insertion géré et animé par le Centre Socio-Culturel Le Pertuis.
Le Jardin est très utilisé mais son développement est fortement limité par un manque d’équipements. Seule une petite cabane permet de se réunir, se changer et ranger les outils.


Depuis quelques années, le Centre souhaite faire de ce jardin partagé un véritable jardin public, ouvert aux habitants du quartier et mieux adapté à la pratique du jardinage.
Après avoir élaboré, sans succès, un projet d’équipement en dur nécessitant un investissement important de la part de la Ville, il décide de changer de stratégie et d’engager un projet transitoire et démonstrateur en autoconstruction.

La stratégie consiste à créer des aménagements légers pour améliorer rapidement l’image et l’usage du jardin, pour sensibiliser la municipalité et pour préfigurer de possibles constructions plus pérennes dans le futur.

Le Centre nous sollicite pour les accompagner dans cette aventure humaine et constructive.
Nous organisons plusieurs ateliers avec les jardiniers et les usagers actuels et potentiels du jardin (crèche, assistantes maternelle, adolescents, familles…) pour élaborer un programme fonctionnel et architectural.
Les éléments suivant émergent comme des priorités :

  • Une halle couverte : un espace collectif central et convivial pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes pour se réunir et organiser des événements ; avec une cuisine, un vestiaire et des espaces de rangements d’outils.
  • Un atelier petit enfance : espace pédagogique, d’éveil sensoriel pour les crèches et les assistantes maternelles avec mur à son, bacs de plantation et mobilier adapté.
  • Un salon pour les jeunes : un espace de détente et de repos un peu à l’écart. 
  • Des micros-salons : petits modules abrités installés à proximité des parcelles pour les jardiniers.

Sur la base de ce programme précis, nous proposons des esquisses. Une fois les plans validés, nous lançons le chantier participatif. Trois semaines seront nécessaires pour construire l’ensemble des aménagements prévus, avec la participation active de nombreux bénévoles.


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.