27 septembre 2025


Château Praline

La Nuit Verte, biennale de panoramas


Parc de l'Ermitage

Lormont

Château Praline, une proposition artistique de Bruit du frigo pour la Nuit Verte de la Biennale de panoramas.

« Tu savais que la praline avait été inventé ici, à 40m au dessus du lac de l’Ermitage ? »

L’installation évoque de manière poétique et gourmande la présence et l’histoire singulière du Château Raoul, où a été crée la praline en 1649 par Clément Jaluzot, officier de bouche du Maréchal Du Plessis-Praslin envoyé pendant la Fronde par Mazarin pour parlementer avec les Bordelais insurgés contre le pouvoir royal.

Le château, reconstruit au milieu du 19e siècle, puis détruit au milieu du 20e siècle pour faire place à l’exploitation de la cimenterie Poliet et Chausson, se situerait aujourd’hui à environ 40m au dessus du lac du parc de l’Ermitage.

Ressusciter cette mémoire d’un paysage et d’un patrimoine martyre n’est pas sans faire écho à l’histoire contemporaine du parc, émaillé encore par de nombreux bouleversements urbains.

 

La Nuit Verte, biennale de panoramas

La Nuit Verte de panoramas est une biennale dédiée à la création contemporaine dans le champs des arts visuels. Elle se déroule en plein air dans l’un des 12 parcs qui composent le parc des Coteaux, situé en surplomb de la rive droite de la Garonne de la métropole bordelaise.
La Nuit Verte invite les visiteurs à arpenter un parc, de nuit, au fil d’unparcours mis en lumière et jalonné d’installations et de performances artistiques, imaginées pour cette nuit unique et ce paysage singulier.
La Nuit Verte est une expérience immersive que vous pouvez vivre une seule nuit, tous les deux ans.

Le paysage comme contexte de création

Le programme de la Nuit Verte se construit en considérant le parc des Coteaux à travers ses ressources naturelles (matière géologique, paysagère, nourricière…) et son patrimoine vivant et immatériel ( les histoires individuelles, plurielles et multiples).
Cet axe de travail se retrouve dans la direction artistique et la création in situ et dans un travail de médiation et de mobilisation des habitants, des usagers et des partenaires associatifs locaux des 4 villes du GPV Rive droite.
La ligne éditoriale du projet panoramas est mue par la nécessité de créer des partenariats entre des univers qui ne se côtoient pas nécessairement; créer des équipes plurielles associant artistes, médiateurs et professionnels du territoire aux champs disciplinaires variés : jardiniers, navigants, cuisiniers, pêcheurs, couturiers… Cette démarche permet d’inscrire la création dans un processus de médiation et de mobilisation des personnes ressources du territoire concerné.

Source : site internet de panoramas

 

Levage du château


les derniers
projets

> tous les projets

A la croisée de l’art, des territoires et des populations, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en explorant des formes nouvelles d’espace public.