Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Randonnée périurbaine 2019

Bordeaux Métropole

— 15 et 16 juin 2019

 

LES RANDONNÉES PÉRIURBAINES

Un voyage extraordinaire dans l’ordinaire de nos villes contemporaines

Les périphéries urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages favorables à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnées.
La périphérie Bordelaise, riche d’un patrimoine naturel remarquable, possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée.


RANDONNÉE PÉRIURBAINE
Samedi 15 et dimanche 16 juin 2019
Randonnée pédestre 2 jours et 1 nuit en bivouac. 38 km à travers la périphérie bordelaise !
Inscription obligatoire – 100 places – 7€

INSCRIPTION ICI
LE PROGRAMME EN PDF ICI


Cette randonnée propose de partir à conquête de l’Ouest métropolitain, entre lotissements répétitifs, morceaux de forêt, zones industrialo-militaires et plaines maraichères.
Le parcours relie deux Refuges périurbains : le «Haut Perché» au Haillan, signé par les Britaniques de Studio Weave en 2017 et La Station Orbitale à Saint-Médard-en-Jalles imaginé par les Frères Chapuisat, tout juste inauguré.

  • Départ : samedi 9h – Terminus du Tram A Le Haillan Rostand (prévoyez d’arriver sur site à 8h30)
  • Arrivée : dimanche 16h – Terminus du Tram A Le Haillan Rostand
  • Bivouac : Refuge La Station Orbitale – Arboretum Chemin de Cantelaude, 33160 Saint-Médard-en-Jalles

  • Samedi 21h : Veillée des rêves – Cie l’Espèce fabulatrice – Durée: 1h environ
    Depuis deux ans, Sébastien Laurier, auteur et comédien, récolte les rêves faits par les habitants de différents territoires. En 2018, en partenariat avec Bordeaux Métropole, il a récolté les rêves faits par les dormeurs dans les Refuges périurbains. Ce soir, il partage le fruit de sa récolte en mots et en musiques avec la comédienne Laetitia Andrieu et le musicien Hervé Rigaud. Une production Cie l’Espèce fabulatrice, dans le cadre d’une commande de Bordeaux Métropole.

  • Avertissement : cette randonnée, relativement longue et exigeante, s’adresse à des personnes en bonne condition physique.

  • Transport de votre matériel de bivouac par camion.
  • Prévoir votre pique-nique du samedi midi. Repas du samedi soir, petit-déjeuner et pique-nique du dimanche fournis.

A noter :
- Inauguration du Refuge périurbain la « La Station Orbitale » jeudi 13 juin à 18h (chemin de Cantelaude 33160 Saint-Médard-en-Jalles)
- Présentation du livre « Les Refuges périurbain », suivie de la conférence « In Wood we trust » par les Frères Chapuisat vendredi 14 juin à 19h à la Fabrique POLA (10 quai de Brazza 33100 Bordeaux)


Les Randonnées Pérurbaines sont conçues et organisée par Bruit du frigo pour Bordeaux Métropole, dans le cadre du projet des Refuges Périurbains
Les Refuges périurbains est un projet imaginé et mené par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3, pour Bordeaux Métropole.

Graphisme : Franck Tallon