Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

j’peux pas j’ai chantier 2018

Ville de DAX (40) —

 


J’peux pas j’ai chantier poursuit le travail de conception et production de l’espace public avec les habitants du quartier de Cuyes à Dax.
Pendant que les 1er chantiers se poursuivent avec le retraitement des parkings, de la voirie, l’apparition de nouvelles plantations, de nouveaux cheminements et bientôt d’un terrain de foot tout neuf tout beau avec garde corps et nouvelles cages de but…
Pour les deuxièmes chantiers, nous maintenons les habitants dans un rôle d’acteurs pour imaginer et fabriquer avec eux les équipements qui vont prendre place dans cette requalification globale des espaces publics.

Cette année l’ambition est grande, plusieurs équipements nouveaux font l’objet de réflexion:
Le Cabanon Cuyes lieu de 44m2 couvert et ouvert va s’installer en coeur de quartier. Visible et appropriable par tous, nous recensons auprès des habitants les envies d’activités qu’ils envisagent dans les prochains mois. Pour les rendre possibles il faut doter cet espace de mobiliers qui leur permettent une appropriation la plus complète.
La placette le Cabanon va venir s’installer sur une dalle de 290m2, elle va fonctionner comme une placette de village et est à considérer comme l’extension extérieur du cabanon. Les habitants nous transmettent la manière dont ils envisagent cet espace mitoyen du cabanon et du city stade qui se trouvera à proximité immédiate. Les envies de barbecue, d’une tablée généreuse et ensoleillée et mixe espace de détente et jeux pour petits et grands, voilà ce que veulent les habitants.
Le City Stade tant attendu arrive enfin dans le quartier, les jeunes et moins jeunes footballeurs et basketteurs vont s’en donner à coeur joie, chacun.e pourra compléter sa pratique sportive avec des agrès et du ping-pong qui prendront place à l’arrière de l’équipement des sports-co.
Le micro-salon en bout de l’immeuble Born, le dernier de la série va être installé à l’instar de ces copains que nous avons produit l’été dernier. Les 5 premiers auront fait leur preuve en terme d’appropriation, lieux de rendez-vous pour des générations diverses s’organisent dès que le soleil pointe son nez.
Le parvis de l’école va être également équipé d’un banc qui s’étire et permet de nombreuses assises alignées et offrent en même temps la possibilité aux plus petits de l’escalader, de courir et de le chevaucher.

Le mois de février c’est le temps des ateliers, le mois de mars on dessine et conçoit l’ensemble des équipements, en Avril on présente les esquisses et durant 3 semaines entre juin et juillet on construit sur un chantier participatif à peu près tous les éléments hormis le parvis qui sera réalisé aux vacances de Toussaint

L’équipe du projet :
Direction de projet :
Gwenaëlle Larvol
Activation, concertation:
Annabelle Eyboulet, Virginie Terroitin, Julie Bourigault, Nina Cuitat
Conception équipement: Virginie Terroitin
chantier: Virginie Terroitin, Julie Bourigault, Manon Lebossenec,Samuel Boche, Benjamin Frick, Miguel Magalhaes, Laurent Bouquey, Baptiste Supan, Maddalena Pornaro
Graphisme projet: Camille Hugbart
Artiste invité: Ricochet sonore

Avec la complicité du Centre social Nelson Mendela et de l’association Cuyes Culture loisirs

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Dax
Groupement : Agence Traverse – urbanisme ; Agence Trouillot Hermel- paysage ; IMS – bureau d’étude ; Bruit du frigo