Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Super Fort!

Le Havre (76) — Mai 2017

 

Super Fort ! est un espace d’hospitalité et de convivialité au coeur du Fort de Tourneville, sur les hauteurs du Havre, pour les travailleurs et usagers de ce lieu culturel ainsi que pour les habitants du quartier. Pensé comme une plateforme ouverte, couverte et en libre accès, cet espace de 130m2 combinera, outre le bureau pour l’association Fort!, une halle, un espace pour se réunir, un gradinage ludique, une cabane-belvédère et une cuisine d’été autour d’un four à pain, l’ensemble étant unifié et abrité par une grande couverture anguleuse mixant bois et polycarbonate.

La programmation hybride du projet est le fruit d’une concertation menée auprès des usagers du forts et des voisins. Ce lieu « couteau suisse » se veut un futur coeur actif du fort, ouvert sur quartier et la ville. Un lieu d’appropriation libre et de rencontre au quotidien (repas du midi, réunions, lieu de travail, espace d’attente et de détente, point de rdv et d’information…) et un support, un outil pour des petits événements culturels, festifs, culinaires, improvisés ou programmés.

En un mot Super Fort! incarne l’ouverture du Fort sur son territoire proche et plus lointain, il offre un espace propice à faire émerger des façons de vivre la ville, amicales, conviviales et surtout créatives! afin de nous donner le goût de recréer nos quotidiens…


Dossier de présentation Super Fort!


Commanditaire :
Association Fort!
Dans le cadre d’ Un été au Havre, événement artistique célébrant les 500 ans de la ville.


Equipe Bruit du frigo:
Conception : Yvan Detraz, Camille Hugbart
Constructeurs : Camille Hugbart, Benjamin Frick, Samuel Boche, Camille Florent, Kuba Gorny, Jean Marc Reilla, Denis Breault, Quentin Breault, Damien Andrieu, Miguel Magalhaes, Ophélie Dubois et Valérie Bailleul.