Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

J’peux pas j’ai chantier !

Dax – quartier cuyes — 2017 – 2018 – 2019

 

En 2013, nous avions amorcé dans le quartier de Cuyes à Dax une concertation auprès des habitants qui les a questionné sur l’avenir des espaces publics du quartier. Une réhabilitation du bâti était en cour, restait à traiter la maîtrise urbaine et paysagère du quartier.
Pour mobiliser les habitants nous avons construit un petit équipement temporaire le Cabanon Cuyes qui nous a permis de donner rendez-vous aux habitants, d’échanger avec eux sur les besoins, et envies qu’ils identifiaient.
L’Agence Traverse (Agence d’urbanisme) et l’Agence Trouillot Hermel (Agence de paysagisme) qui composaient le groupement dont nous faisions parti se sont appuyées sur ces paroles pour dessiner le plan guide urbain du quartier.

En 2016, la Ville de Dax lance un nouvel appel d’offre de Maitrise d’œuvre des espaces publics du Quartier Cuyes, auquel nous répondons avec le même groupement avec en supplément IMS (bureau d’étude VRD), et Romain Quesada (paysagiste).
Bruit du frigo est en charge d’impliquer les habitants et les acteurs du quartier sur la définition des usages qui concernent 7 lieux dans le quartier:
- 2 nouveaux équipements un city stade et un cabanon pérenne – définir le programme, le fonctionnement, la gestion et les abords
- 4 espaces publics, pieds d’immeubles, la placette, la prairie, le parvis de l’école – définir leur programme, produire les esquisses, leur mise en oeuvre au moment des chantiers participatifs.

Pour sensibiliser et accompagner les volontaires nous proposons le projet
j’peux j’ai chantier qui alterne des temps d’ateliers pour définir les besoins et imaginer les aménagements pérennes, et des temps de chantiers participatifs pour produire ce qui aura été imaginé.
De manière concomitante les premiers chantiers de requalification des espaces publics (voiries, éclairage, parking, circulation douce, paysagement…) s’échelonnent sur les trois prochaines années. Régulièrement, nous avancerons avec les habitants sur la couche de “finition” et progressivement nous équiperons des espaces tels que les habitants désirent les utiliser à terme. Le projet J’peux pas j’ai chantier se déroule également sur les trois prochaines années.

Pour annoncer notre retour et marquer officiellement le démarrage des Premiers chantiers, nous avons investit l’espace de proximité du quartier qui sera pour un temps l’endroit où nous donnerons rendez-vous aux habitants où discussions, échanges puis projets vont se fabriquer.
Ce lieu se situe sur la zone commerciale du quartier. Il est avant tout un espace partagé par le centre social et culturel de la Ville de Dax, l’amicale Laïque, l’association culture loisir du quartier et bien d’autres acteurs l’occupent.
Pour signifier notre présence ponctuelle, mais régulière nous avons créer l’identité visuelle du projet et l’avons peinte sur la façade pour attirer l’attention et communiquer sur le projet.
Les plans urbains du quartier sont présentés ainsi que le calendrier du projet sur les 3 années à venir. Combiner à la façade nous avons construit du mobilier à partir des matériaux de l’ancien Cabanon Cuyes. Ces deux bancs répondent à la fois à un manque certain de mobilier dans le quartier et une demande des jeunes qui investissent souvent le dessous de cette coursive. Ils font aussi la démonstration de ce qui va se passer dans les mois qui vont suivre en terme d’appropriation de l’espace public et des chantiers qui vont permettre aux volontaires de s’engager dans l’aventure.