Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Place de la Laïcité

Paris 15ème — Janvier 2016

 

Aménagement de la Place de la Laïcité
Paris 15ème – Quai André Citroën


La place de la Laïcité dans le 15ème arrondissement de Paris, située à l’entrée du Parc André Citroën est un espace public «coincé» entre les voies ferrées du RER C qui longent la Seine et l’immeuble de Canal+. Il couvre en partie la trémie de la voie rapide du quai André Citroën. Cet espace isolé, en mauvais état, offre a priori peu de ressources pour faire de cet endroit un « lieu commun et partagé », en écho aux valeurs de la laïcité. 

C’est pourtant l’enjeu : transformer ce lieu anonyme en support de vie collective voué à un usage concerté et pérenne, dont la production et l’animation s’est faite en lien avec les associations du quartier.

Il fallait conjuguer les contraintes du lieu (équipements obsolètes et dimensions conséquentes, place coupée des lieux de vie du quartier, nuisances sonores de la 4 voies) et ses potentiels (proximité d’un territoire d’habitation dense, tissu associatif riche, passage transitionnel vers le parc Citroën, proximité des berges de Seine qui font l’objet d’un projet de renouvellement), afin d’imaginer des usages quotidiens et événementiels.

Notre intervention consiste à aménager une structure en fond de place pour faire écran aux nuisances sonores et visuelles de la 4 voies. Cette équipement hybride en forme d’arche, combine une scène, un mur d’expression, une grande table, un arbre, des bacs végétalisés, ainsi qu’un petit local de rangement.
Du petit mobilier (transat, tables, bacs arbustes) disposé plus librement sur la place vient compléter la structure pour des appropriation plus individuelles et spontanées.


Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Paris
Conception : Bruit du frigo et Anne Labroille (architecte, urbaniste), assistés de Laurent Becker, ingénieur.
Médiation : Anne Labroille (architecte, urbaniste) et Licia Soldavini (sociologue urbaniste), assistées par des étudiants de l’école du Breuil, de l’école Estienne et du master médiation urbaine de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Mise en oeuvre : Cruard charpente (l’Arche), services techniques de la ville de Paris (petit mobilier).