Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Les Randonnées périurbaines 2016

Bordeaux Métropole

— Nuit du 9 au 10 juillet 2016

 

LES RANDONNÉES PÉRIURBAINES

Un voyage extraordinaire dans l’ordinaire de nos villes contemporaines

Les périphéries urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages favorables à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnées.
La périphérie Bordelaise, riche d’un patrimoine naturel remarquable, possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée.


RANDONNÉE PÉRIURBAINE 2016 N°2
Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016
Randonnée pédestre 2 jours et 1 nuit en bivouac. 38 km à travers la périphérie bordelaise !
Inscription obligatoire – 100 places – 7€

///////// COMPLET //////////

Avertissement : relativement longue et exigeante, cette sortie s’adresse à des marcheurs en bonne condition physique.

Cette randonnée propose d’explorer les paysages éclectiques de la partie nord-est de la Métropole Bordelaise. Après un détour rive gauche par les berges sauvages de Garonne et la traversée spectaculaire du pont d’Aquitaine, nous emprunterons un tronçon du parc des coteaux entre Lormont et Bassens, puis nous traverserons une succession de lotissements pavillonnaires et de zones résidentielles diffuses pour terminer à la Base nautique de la Blanche à Ambares-et-Lagrave, lieu du bivouac. Nous participerons à l’inauguration du dernier né des Refuges périurbains : le Prisme imaginé par l’artiste Lou-Andréa Lassalle. Le deuxième jour, le parcours, plus aventureux, tentera de remonter le fil du Gua, rivière urbaine quasi invisible, à travers zones humides, bordures d’autoroutes ou arrières de zones d’activités.

Départ : Samedi 8 octobre à 9h00 – Terminus Tram C Parc des expositions – Bordeaux
Arrivée : Dimanche 9 octobre à 16h00 – Tram A station Jean Zay – Cenon


RANDONNÉE PÉRIURBAINE 2016 N°1
Nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet 2016
Randonnée pédestre nocturne / 1 nuit et 20 km à travers la périphérie bordelaise !
Inscription obligatoire – 60 places
Avertissement : relativement longue et exigeante, cette sortie s’adresse à des marcheurs en bonne condition physique. Lampe frontale obligatoire.

Concept inédit cette saison, la randonnée périurbaine propose une traversée du parc des Coteaux de la rive droite (Floirac, Cenon, Lormont, Bassens) à la lueur des étoiles. En immersion dans cet entrelacs de parcs et de nature sauvage, les promeneurs nocturnes contemplent les lumières de la ville.

Départ : Samedi 9 juillet à 22h30 – Tram A Floirac Dravemont
Arrivée : Dimanche 10 juillet à 6h00 – Tertre de Panoramis à Bassens
Petit déjeuner au lever du soleil

///////// COMPLET //////////


LA MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER :

1 – Remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Si vous venez à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille, merci de remplir un formulaire par personne et d’inscrire le nom de votre groupe sur chaque formulaire. Vous pouvez inscrire 6 personnes maximum par groupe. Si vous parvenez à vous inscrire c’est qu’il reste des places, inutile de nous contacter pour avoir confirmation.

2 – Nous vous renvoyons par mail la confirmation, les infos pratiques, le détail du parcours et la décharge de responsabilité, que vous nous ramènerez imprimée et signée le jour du départ.


Les Randonnées Pérurbaines sont conçues et organisée par Bruit du frigo pour Bordeaux Métropole, dans le cadre du projet des Refuges Périurbains
Les Refuges périurbains est un projet imaginé et conçu par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3, pour Bordeaux Métropole.

Graphisme : Franck Tallon