Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Convoi Exceptionnel

Bacalan Bordeaux & Sainte Foy la Grande (33) —

 


Visionner La publicité & la Poésie PIPOCOLOR

Visionner Tout va bien pour l’instant BENOIT GRIMALT
Visionner Instants choisis d’un séjour à Sainte foy la grande BENOIT GRIMALT
Visionner Instants choisis d’un séjour à Bacalan BENOIT GRIMALT


UN CADRE INÉDIT POUR UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES, UN PROJET D’EXPÉRIMENTATION SOCIALE

Imaginez, un groupe composé d’artistes et d’habitants, partageant deux week-end, pour vivre ensemble un voyage extraordinaire. Une expédition collective, pas très loin de chez eux, une virée pour déplacer le regard sur notre quotidien, sur ce qui nous entoure.

24/25/26 juin 2016 – Sainte Foy la Grande
08/09/10 juillet 2016 – Bordeaux Bacalan

LA DEMARCHE

Une démarche contextuelle, où le contexte est défini par l’aventure humaine et la perception individuelle et collective des participants. A travers leur regard, se dessine un territoire possible. Convoi exceptionnel aménage une rencontre entre deux groupes, l’un habite Ste Foy la Grande, l’autre le quartier Bacalan et deux artistes, l’illustrateur Pipocolor, et le photographe Benoit Grimalt. Ils ne se connaissent pas, ils n’ont sans doute jamais visité l’autre territoire, mais ils vont ensemble s’inviter à le découvrir.

Convoi exceptionnel est le cadre inédit d’une résidence d’artiste alliée à un projet d’expérimentation sociale.

LE VOYAGE

Convoi exceptionnel est un projet de permutation entre deux groupes d’habitants invités à imaginer et à réaliser un récit qui proposera une visite inédite de leur quartier, de la ville autour, du voyage… Chacun des participants, à l’instar des greeters, sera invité à nous faire découvrir un lieu ou un personne extraordinaire de son quartier.
Chaque groupe sera tour à tour hôte et visiteur, le temps d’un week-end. Les habitants seront accueillis par et chez les voyageurs, avant D’accueillir à leur tour. Durant ces deux week-ends, le groupe alternera entre des expériences gustatives dans des lieux insolites, des soirées étranges, spectaculaires et collectives, des nuits intimes et magiques. Un voyage fabuleux générateur d’émotions basé sur les ressources des territoires relus à l’aune d’une aventure exceptionnelle. Un marqueur fort et durable pour changer le regard sur son quotidien, son environnement.

A partir de ce voyage, les deux artistes invités, Pipocolor et Benoît Grimalt ont produit deux séries d’œuvres qui ont été exposées tour à tour à Sainte Foy la Grande et à Bacalan. Ce sont d’abord des yeux qui invitent, participent et regardent, et gardent une mémoire de cet échange, mémoire vivace qui pourrait elle aussi essaimer dans d’autres territoires.

PIPOCOLOR a produit une série de 7 affiches La publicité & la Poésie qui s’inspirent et revisitent les codes des affiches publicitaires promotionnelles, ou préventives, accompagnées chacune d’un texte poétique qu’il a écrit. Ces affiches scandent des slogans obséquieux sur fond d’illustrations narratives et colorées.

BENOIT GRIMALTa extrait 14 images Tout va bien pour l’instant qui illustrent une correspondance d’un enfant partie en colonie de vacances qu’il adresse à ses parents.
Benoit a réalisé 2 films:
Instants choisis d’un séjour à Sainte foy la grande,
Instants choisis d’un séjour à Bacalan
Deux courts ou humour, poésie et nostalgie se mêlent et proposent un regard attentif et bienveillant aux voyageurs, puis s’éloigne d’eux et se laisse attirer vers des éléments dont il révèle la plasticité à la limite de l’abstraction.

Nous sommes ce convoi exceptionnel, nous allons ensemble parcourir cette année la Gironde, l’an prochain nous passerons la frontière pour découvrir l’Espagne ! Rien ne nous arrêtera !

Ce projet artistique et culturel est le souhait de continuer à explorer la piste de la relation au territoire et au processus de relecture que nous pouvons mettre en oeuvre afin de les rendre désirables, possibles ; d’y associer des artistes mais aussi d’inventer un cadre d’expérience qui fasse place dans un même temps à l’intime et au collectif.


L’équipe du projet :
Direction de projet :
Gwenaëlle Larvol et Anne-Cécile Paredes avec la complicité de Fanny Garcia
Activation :
Alexandre Sourbier et Annabelle Eyboulet
Scénographie et construction: Virginie Terroitin, Camille Hugbart, Jean Marc Reilla

Artistes invités :
Pipocolor – illustrateur
Benoit Grimalt – photographe
Bon pour 1 tour – graphisme et scénographie

Partenaires de terrain :
Bacalan : Kfé des familles, Amicale laïque, Gargantua, Centre d’animation de Bacalan, Vivien Durand, Bar de la marine, Marins de Bordeus, Cité du vin, Elodie Cazanave dit Berdot, Maxime Couturier, UBAPS, Sébastien Blanco, Camille Florent, Le garage moderne, Norbert Fradin

Sainte Foy la Grande : Coeur de bastide, Château le Peyrail, Marie-Laure Bourgeois & Vincent Becheau, Association chemins et patrimoine Andrésiens, ACCA, Association communale de chasse agrée, Marie Saunier


Avec le soutien de : Ville de Bordeaux, Etat mission Politique de la Ville, Bordeaux Métropole, Conseil départemental 33, Conseil régional ALPC, Drac Aquitaine, CDC du pays foyen
Partenariat : Métro, Banque alimentaire, Vin discount