Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

LE TUBE

Le Parc dont vous êtes le héros

Estacade – Cenon — 19 & 20 Mars 2016

 

19 & 20 mars 2016
Télécharger le programme
Télécharger la revue de presse


Le TUBE est une expérimentation urbaine, un aménagement éphémère pensé pour un lieu insolite. Les 19 et 20 mars venez découvrir un parc d’attraction urbain inédit à Cenon au cœur de l’Estacade. Un parcours de 200 mètres à vivre intensément !

Invité par SNCF Réseau à imaginer et révéler le potentiel d’un ouvrage ferroviaire en tant qu’espace public, Bruit du frigo, en collaboration avec les riverains et les acteurs associatifs locaux, propose une installation spécifique à expérimenter lors d’un évènement de deux jours. Un temps fort dédié à la fabrication d’une identité nouvelle sur le quartier : un parc d’attraction à explorer, à tester, à remodeler pour poursuivre la réflexion et écrire collectivement le futur de l’Estacade.

Comme un parcours d’aventures dans lequel on peut se laisser surprendre, se faire plaisir, se laisser gagner par l’émotion, se surpasser, découvrir… Le TUBE propose de jouer avec les échelles de grandeur, détourner la présence ferroviaire en-dessous des rails et créer un circuit d’activités qui relie comme un fil rouge les aménagements et usages en devenir.

Entre-sorts et attractions savantes, aire de jeux, modules de skate, plus petit stade du monde, bric à brac d’idées bouillonnantes, installations visuelles, looping et dérapages, une traversée peu ordinaire pour tester et inventer un avenir à l’Estacade.

LE TUBE : ici
Sous l’ESTACADE – Rue Marechal Joffre
33150 CENON

INAUGURATION SAMEDI 19 MARS // 11H00
Avec La femme à Barbe à papa par Qui de la Poule
LA BOOM DU SAMEDI SOIR // 19H00
Soirée Pull à facettes foraines par Merci Gertrude


LE PROGRAMME
Tout le weekend au rythme de votre voyage :

Installation Vidéo d’Olivier Crouzel : Rêver le destin à bord de l’autorail X2200
Scénographie Lumineuse d’Eric Blosse : Fenêtre sur cour
Attraction mystère de Vincent Laval : Le Tripotron

Initiation et démonstration d’Art du Déplacement avec l’ADDAB. Une animation survoltée!

Dégustation et vente directe de produits issus de l’agriculture biologique avec les producteurs des Gourmandignes (AMAP de Cenon).

Exploration de l’Estacade en vélo électrique avec les Ambassadeurs du Vélo de Cenon.

Initiation et démonstration de Skate avec la Brigade du Hangar Darwin.

Une course déjantée de voitures à pédales avec l’ACVPCSO, venez supporter votre pilote favoris.

Dans le cadre du projet «La Fronde» sur le quartier Sellier, exposition de la photographe Eva Sanz et installation du plasticien Denis Rieu avec l’association OBAOBA.

Une course d’orientation pour partager ses idées et tester le TUBE dans ses moindres recoins. Un lot de farces et de surprises, de dérapages en dérapages incontrôlés!

Graphisme, signalétique pariétale et atelier de cartes postales “souvenir” par Fanny Garcia & Jack Usine – GUsto

Buvette et petite restauration sur place avec le Season’s Food Truck et Qui de la Poule.


Le Tube est une étape exploratoire mise en œuvre dans le cadre de la mission d’assistance à la concertation publique autour des usages possibles de l‘Estacade confiée à Bruit du frigo par SNCF Réseau. Avec comme objectifs de répondre aux besoins du quartier en terme d’aménagements urbains, de révéler l’estacade au public et de poursuivre la réflexion autour des usages avec le plus grand nombre, une méthodologie en trois temps s’est écrite :

  • constituer un groupe de travail composé d’habitants et d’acteurs du quartier du Bas Cenon afin d’identifier les envies et préfigurer collectivement les aménagements et usages du site.

  • concevoir un événement afin d’expérimenter les aménagements et usages définis en atelier et révéler le lieu au public.

  • Ouvrir la concertation citoyenne aux visiteurs de l’événement afin d’enrichir la réflexion et de collecter parole,écrit,croquis… Une matière riche pour alimenter l’étude urbaine amorcée sur la dimension «espace public potentiel» de l’estacade.

Afin de rendre lisible cet événement, une thématique globale a été pensée pour relier les aménagements et activités les uns aux autres tout en créant un temps fort identifié, une identité nouvelle sur le quartier. La thématique du parc d’attraction déclinée au fil du parcours proposé par le Tube permettra de poursuivre la concertation par le prisme du plaisir, de l’enthousiasme et de l’imaginaire collectif.


L’équipe du projet :
Directeur : Yvan Detraz
Direction de projet : Annabelle Eyboulet
Administration : Jeanette Ruggeri
Scénographie : Virginie Terroitin, Benjamin Frick
Construction : Benjamin Frick, Samuel Boche, Virginie Terroitin, Kuba Gorny, Laurent Bouquey, Vincent Laval
Activation – concertation : Gwenaëlle Larvol, Hocine Aliouane, Charlotte Morel, Vassil Vandov, Manon Mallet, Elodie Robriquet, Laurène Dumoura

Graphisme : GUsto

Merci :
Merci aux habitants pour leur participation active aux ateliers de réflexion autour de l’Estacade et des aménagements possibles, aux associations : l’ACVPCSO, l’ADDAB, l’AJHAG, Le Bruit du train, Les Chalets du Bas Cenon, Les Gourmandignes, Les Voisins de Brunereau, MéliMêl’art, La Cie Eightball, SOS Nuisances 4 voies ferrees, Urbas Cenon. Merci à l’Ecole Camille Maumey, La Médiathèque Jacques Rivière, les ambassadeurs du Vélo de Cenon, le Centre Social La Colline. Un remerciement tout particulier à Cédric Menesguen, aux bénévoles pour leur aide précieuse et aux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux.


Un événement SNCF Réseau imaginé par Bruit du frigo avec la participation de la Ville de Cenon