Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Le Jardin du Paradis Vert

Centre Socio-culturel Le Pertuis

Mireuil, La Rochelle — Juillet 2015

 

LE JARDIN DU PARADIS VERT

Le Centre Socio-Culturel Le Pertuis dans le quartier de Mireuil à La Rochelle a invité Bruit du frigo à intervenir sur le Jardin collectif le Paradis Vert afin de concevoir un aménagement pérenne permettant de développer les activités existantes sur le jardin et d’en créer de nouvelles. Deux sessions de workshop avec les jardiniers et les bénévoles du Centre ont permis de déterminer des usages et des envies et d’élaborer un cahier des charges pour l’aménagement de cet espace.

Un chantier participatif s’est mis en place afin de répondre au cahier des charges et de concrétiser 4 aménagements :
- La pergola : un espace collectif central pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes pour se réunir et organiser des événements ; avec une cuisine, un vestiaire et des espaces de rangements d’outils.
- L’espace petit enfant : Espace pédagogique, d’éveil sensoriel pour les crèches et les assistantes maternelles avec des murs à son, des bacs de plantation et du mobilier adapté.
- Le salon des jeunes : un espace de détente et de repos où les jeunes peuvent se retrouver. - Les micros-salons : petits modules installés à proximité des parcelles pour les jardiniers. Espace ombragé et modules de rangement d’appoint.


L’équipe Bruit du frigo :
Conception : Yvan Detraz
Médiation : Gweanaëlle Larvol, Annabelle Eyboulet
Construction : Samuel Boche, Laurent Bouqueyre, Annabelle Eyboulet, Benjamin Frick, Sumiti Fedtke, Vincent Laval