Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Les Randonnées périurbaines 2015

Bordeaux Métropole

— 5 & 6 septembre 2015

 

LES RANDONNÉES PÉRIURBAINES

Un voyage extraordinaire dans l’ordinaire de nos villes contemporaines

Les périphéries urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages favorables à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnées.
La périphérie Bordelaise, riche d’un patrimoine naturel remarquable, possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée.


RANDONNÉE PÉRIURBAINE 2015 N°2
5 & 6 septembre 2015
Randonnée pédestre / 2 jours + 1 nuit en bivouac / 40 km à travers la périphérie bordelaise !
Inscription obligatoire – 100 places – Prévoir 7€ pour un repas
Avertissement : Cette randonnée, relativement longue et exigeante, s’adresse à des marcheurs en bonne condition physique.

PROGRAMME:
Cette randonnée pédestre propose une dérive à travers les paysages éclectiques et chaotiques de la rive droite de la Métropole bordelaise. L’itinéraire s’aventure tour à tour dans la parc des coteaux et ses nombreux panoramas, le long du Gua, petite rivière cachée à l’arrière de zones pavillonnaires, autour d’anciennes carrières transformées en base de loisirs, ou encore dans les nouveaux éco-quartier venus combler les dernières grandes friches urbaines…
Le bivouac : au Tertre de Panoramis à Bassens pour coïncider avec l’inauguration du nouveau Refuge Périurbain : la Nuit Américaine, imaginé par le collectif Fichtre.

Samedi 5 septembre
Départ : Rendez-vous à 9h00 au terminus du Tram A à Floirac Dravemont
Arrivée au bivouac à 17h : Tertre de Panoramis, Bassens. Inauguration de la Nuit Américaine, le nouveau Refuge Périurbain, par Bordeaux Métropole et la Ville de Bassens.
Dimanche 6 septembre
Départ : 9h00 et arrivée vers 17h au terminus Tram A Bassens La Gardette.


RANDONNÉE PÉRIURBAINE 2015 N°1
6 & 7 juin 2015
Randonnée pédestre / 2 jours + 1 nuit en bivouac / 40 km à travers la périphérie bordelaise !
Inscription obligatoire – 100 places – Prévoir 5€ pour un repas
Avertissement : Cette randonnée, relativement longue et exigeante, s’adresse à des marcheurs en bonne condition physique.

PROGRAMME:
Cette randonnée pédestre propose d’explorer la région Sud / Sud-Est de la métropole Bordelaise. Nous oscillons le premier jour de part et d’autre de la rocade, entre Pessac et Bègles, dans un paysage composite de forêts, de pavillonnaires anciens et en construction, de marais, de grands ensembles et de délaissés. Le bivouac est organisé dans la zone commerciale des Rives d’Arcins à côté du Refuge Périurbain les Guetteurs. Le deuxième jour, nous traversons la Garonne pour entamer la traversée des coteaux de Bouliac, Floirac et Cenon.

Samedi 6 juin – 20 km
Départ 9h00 : Rendez-vous à la station Bougnard du Tram B (direction Pessac Centre).
Arrivée au site du bivouac à Bègles vers 18h.
Dimanche 7 juin – 20 km
Départ 9h00 et arrivée au terminus Dravemont du Tram A vers 17h


LA MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER :

1 – Remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Si vous venez à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille, merci de remplir un formulaire par personne et d’inscrire le nom de votre groupe sur chaque formulaire. Vous pouvez inscrire 6 personnes maximum par groupe. Si vous parvenez à vous inscrire c’est qu’il reste des places, inutile de nous contacter pour avoir confirmation.

2 – Nous vous renvoyons par mail la confirmation, les infos pratiques, le détail du parcours et la décharge de responsabilité, que vous nous ramènerez imprimée et signée le jour du départ.


Les Randonnées Pérurbaines sont conçues et organisée par Bruit du frigo pour Bordeaux Métropole, dans le cadre du projet des Refuges Périurbains
Les Refuges périurbains est un projet imaginé et conçu par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3, pour Bordeaux Métropole.