Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

La Grand-Rue

Un quartier qui bouge

Quartier Belcier / Carle-Vernet, Bordeaux — 19 au 26 juin 2015

 

VISITE AUDIO-GUIDEE DE LA GARE A TELECHARGER ICI
Pièce sonore d’Anne de Sterk.
Télécharger la pièce sonore sur votre mp3, munissez vous d’un casque. Rendez-vous place Ferdinand Buisson à Bordeaux, du côté de la Brasserie de Belcier. Démarrez la piste et laissez-vous guider!


LA GRAND-RUE // Volet 2 :: Du 19 au 26 juin 2015 La rue, un espace d’invention collective

Chacun d’entre nous, à travers nos déplacements, nos activités nous faisons vivre la rue. Nous participons tous les jours, pour un temps plus ou moins long, à donner une couleur, un imaginaire à nos espaces publics. Nous les traversons, nous les habitons, nous y travaillons, le temps d’un trajet, d’un repas, d’une attente ou d’un rendez-vous…

Vous êtes tous des usagers de cette rue, représentant d’une multitude, celle qui fabrique nos quartiers et nos villes. Voyageurs, travailleurs, habitants, flâneurs, au gré de vos habitudes et des aventures qui dessinent vos vies extra-ordinaires, vous participez à cette vie collective.
Bruit du frigo s’installe pour deux ans dans le quartier Belcier / Carle-Vernet pour explorer cette vie de rue, pour y participer, pour expérimenter des rencontres artistiques et humaines et surtout pour vous y inviter.


Le PROGRAMME La GRAND-RUE 2015 à télécharger en pdf

La Grand-Rue est une utopie urbaine donnant une forme à la rue que nous souhaiterions vivre et partager
La Grand–Rue est avant tout le terrain d’une action collective initiée par Bruit du frigo. Après deux années de collaboration avec des artistes en résidence et des acteurs du quartier et de la ville de Bordeaux, le Centre d’animation Bordeaux Sud nous a proposé de fusionner leur festival Un Quartier qui Bouge à notre projet de Grand-Rue. C’est ensemble que nous avons présenté un aménagement éphémère investi par des interventions artistiques pluridisciplinaires et d’autres propositions d’usages.

Nous avons imaginé tout ce que nous pourrions nous permettre dans cette Grand-Rue. Manger dans la Grand-Rue, flâner dans la Grand-Rue, fêter, danser, rire dans la Grand-Rue, discuter et débattre, dessiner sur les murs de la Grand-Rue !

Cette nouvelle rue de Bordeaux était à parcourir durant une semaine pour croiser des propositions artistiques et d’autres activités surprenantes : massage, atelier de construction, café, commerces, des spectacles, des rendez-vous culinaires ou des projections ! Une expérience sensible d’une rue insolite, généreuse, une rue à l’image de la multitude qui fabrique nos quartiers et nos villes.


NOUS VOUS INVITONS À CONSULTER LE SITE DÉDIÉ DE LA GRAND-RUE : ICI

Cette plateforme en présente le processus, les phases de création et certains aspects d’une méthodologie en marche. Elle compile et recueille une matière brute et donne à voir un projet en construction: ses esquisses, ses ratures, ses choix. Ce site a suivi en partie le rythme d’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation finale et la restitution qu’il en offre aujourd’hui.


Les associations fabricantes de l’événement :
Bruit du frigo, Le Centre d’animation Bordeaux Sud, Astrolabe, la Maison de Nolan, Phénix, TCA, la Bibliothèque Flora Tristan, Le Collectif du Grand Belcier, Récup’R, les Bains Douches, le CALK, Ludoludik, l’Accorderie, le FRAC Aquitaine, les étudiants en licence Design de Bordeaux3, les restaurants Miles et Nama.

Les artistes fabricants et leurs collaborateurs :
Marie Bouts & La Poste
Anne de Sterk & la SNCF & le Conservatoire de Bordeaux
Geneviève Rando & le service de propreté de la ville
Nous Sommes & le Centre d’animation Bordeaux sud & Astrolabe
Bruit du frigo & les habitants & Ippo
Diane Berg
Bruce Bégout
Samuel Boche


L’équipe Bruit du frigo :
Directeur – architecte : Yvan Detraz
Administration : Jeanette Ruggeri
Direction de projet : Gwenaëlle Larvol & Anne-Cécile Paredes
Médiation – communication : Annabelle Eyboulet
Scénographie : Benjamin Frick
Construction : Benjamin Frick, Samuel Boche, Jeanne Fourrier, Dimitri Messu
Graffiti : Bobaxx

Boîte à outils graphique : Gusto

Avec le soutien de :
L’ACSE, DRAC Aquitaine, Conseil Régional Aquitaine, Conseil Général de Gironde, Ville de Bordeaux, la fondation Carasso, la fondation Orange, Dispano, TBC.