Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Tournée Générale

RANDONNÉE COLLECTIVE – 1ER & 2 NOVEMBRE 2014 

Pau —

 

Partir à l’aventure en bas de chez soi : 2 jours – 1 nuit – des trésors à révéler

Bruit du frigo propose une randonnée pédestre de 2 jours avec une nuit en bivouac pour explorer l’agglomération paloise en quête des trésors citoyens


Quand les habitants transforment leur ville

Un peu partout dans les villes, les habitants, de manière spontanée ou programmée, individuelle ou collective, à petite ou à grande échelle, initient des stratégies de réappropriation des espaces urbains. Par leurs actions ils cherchent à reconquérir une capacité d’agir sur leur cadre de vie et contribuent à réinventer nos espaces publics.

Qu’en est-il ici à Pau ? Quelles sont les initiatives citoyennes qui refaçonnent la ville ? Dans la continuité du travail mené par la MJC Berlioz et les habitants du quartier sur la friche Lauga, nous proposons de dresser une carte des trésors citoyens et d’organiser une randonnée pour les révéler et les fédérer.

Par le biais d’un atelier de cartographie participatif, nous avons répertorié les initiatives existantes, émergentes ou même potentielles et tracé un itinéraire permettant de les relier. Un groupe de 80 marcheurs est allé à leur rencontre lors d’une itinérance collective de 2 jours et une nuit en bivouac.


L’équipe Bruit du frigo
Direction de projet : Yvan Detraz
Suivi de projet et médiation : Annabelle Eyboulet


Proposition originale de Bruit du frigo dans le cadre du projet À l’aventure lancé par la MJC Berlioz en collaboration avec La Grosse Situation