Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Expédition secrète

Biennale panOramas

— 27-28 septembre 2014

 

EXPÉDITION SECRÈTE

Sur une invitation d’Anne-Laure Boyer dans le cadre du projet Jardins secrets, pour la biennale panOramas

Découvrez une zone inexplorée du parc des coteaux !

Le parc des coteaux, long méandre de nature un temps oublié, est devenu en quelques années un formidable lieu d’évasion au cœur de la ville. S’il est aujourd’hui aisé de l’arpenter, il existe des ruptures qui empêchent pourtant de le traverser dans sa longueur. La plupart se situent au niveau des frontières communales ou des infrastructures de communication. Des passages restent encore à ouvrir pour assurer définitivement la continuité et la cohésion de ce vaste territoire.
3 guides-passeurs vous conduiront dans un de ces passages à inventer et vous feront traverser une zone encore sauvage et inexplorée du parc des coteaux.


JARDINS SECRETS

Cartographie et randonnées du 26 au 28 septembre 2014
Création collective avec Anne-Laure Boyer, Suzanne Husky, Guillaume Hillairet et Bruit du frigo
Une cartographie décalée du Parc des Coteaux, déclinée en 4 randonnées

Pendant une année, 4 artistes ont arpenté l’immense Parc des Coteaux de la Rive droite, en quête d’un imaginaire encore inexploré : passages secrets, zones vertes à peines défrichées, vergers fantômes, bunkers enfouis et autres cabanes cachées…
Toutes ces découvertes ont abouti à la création d’une autre cartographie du Parc des Coteaux, basée sur les récits et les usages de plusieurs habitants rencontrés en chemin. Jardiniers multimédaillés, tagueurs virtuoses, enfants explorateurs, passionnés d’histoire et de botanique, éleveurs d’oiseaux et gardiens de cimetières, tous ont apporté leur pierre à la création de cette cartographie singulière.
Cette carte des JARDINS SECRETS sera disponible gratuitement lors de la Biennale Panoramas. Vous serez invités à la découvrir lors de 4 randonnées issues de ces itinéraires secrets et décalés, guidés par les artistes et quelques-uns de leurs compagnons-voyageurs, habitants de la Rive droite.

26 septembre de 20h à 23h à Floirac : L’œil de la Nuit, avec Anne-Laure Boyer
27 septembre de 14h à 18h à Bassens : Du parc d’armateur à Jardiland, avec Suzanne Husky
28 septembre de 9h à 12h à Lormont : Expédition secrète, avec Yvan Detraz (Bruit du Frigo)
28 septembre à 13h15 et 15h30 à Cenon : Dans les parages, avec Guillaume Hillairet