Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Identités Remarquables

LA CUISINE, Centre d’Art et de Design, Négrepelisse (82)

Pays Midi Quercy — Résidence / Fév – Oct 2014

 

IDENTITÉS REMARQUABLES
Combinaison d’individus pour résoudre l’équation identitaire d’un territoire
Exposition du 11 octobre 2014 au 10 janvier 2015 – Négrepelisse

LA CUISINE, Centre d’Art et de Design nous a invité pour une résidence de territoire à l’échelle du Pays Midi Quercy.
Le Pays Midi-Quercy est composé de quatre communautés de communes et de 49000 habitants. Son visage est l’expression d’une multitude qui à chaque nouvel arrivant redessine la figure de ce territoire. Nous souhaitions mettre en oeuvre une action à la mesure de ces espaces habités pluriels, riches et étendus. Un processus ouvert capable d’accueillir ces diversités pour proposer une vision, parmi d’autres, de ce patrimoine vivant qui n’a de cesse d’évoluer. Questionner le microcosme de la famille, revenir au plus petit espace symbolique et physique qui donne corps à nos identités.

Qu’avions nous tous en commun au tout début ? Aussi complexe qu’elle puisse être nous venons tous d’une famille. Nos souvenirs et jeux d’enfants ont participé à la construction des individus que nous sommes devenus et donc à la communauté dans laquelle nous évoluons. À partir de cette hypothèse nous avons choisi de réaliser des combinaisons d’individus pour résoudre l’équation identitaire du Pays Midi-Quercy et fabriquer : des Identités Remarquables de ce territoire.

Nous vous présentons un jeu de 7 familles fictives élaboré à partir de rencontres avec de véritables individus. Chaque carte du jeu est un micro – document et le reflet de ces personnes qui nous ont accordé du temps, qui nous ont ouvert la porte de leur maison et de leur histoire. Chaque photographie de famille devient une combinaison allégorique, drôle et dynamique, une ressource sur ce territoire qui joue avec ses qualités, ses surprises et les antagonismes qui fabriquent notre attachement aux lieux que l’on habite.

Nous proposons de découvrir différentes lectures et images recomposées de ce territoire. L’exposition menait le visiteur du documentaire à la fiction, de la rencontre de ces personnes aux recompositions photographiques et cartographiques de ces lieux habités, traversés et à redécouvrir.


IDENTITÉS REMARQUABLES
Exposition au Château de Nègrepelisse, du 11 octobre 2014 au 10 janvier 2015
Vernissage 11 octobre 2014


L’équipe Bruit du frigo
Direction de projet : Gwenaëlle Larvol et Anne-Cécile Paredes
Photographie : Anne-Cécile Paredes
Médiation et lumière : Annabelle Eyboulet
Cartographie illustrée : Emeline Romanat


Commanditaire du projet : LA CUISINE, Centre d’art et de Design
Avec le soutien de: Drac Midi Pyrénées et Préfecture de Région