Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Les Randonnées périurbaines 2014

CUB – Eté métropolitain

— 14 & 15 juin, 20 & 21 septembre 2014

 

LES RANDONNÉES PÉRIURBAINES
Un voyage extraordinaire dans l’ordinaire de nos villes contemporaines

Les périphéries urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages favorables à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnées.
La périphérie Bordelaise, riche d’un patrimoine naturel remarquable, possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée.
Dans le cadre de l’ETE METROPOLITAIN de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Bruit du frigo vous propose une plongée dans cet ailleurs à notre porte.


RANDONNÉE PÉRIURBAINE N°2
20 & 21 septembre 2014
2 JOURS, 1 NUIT et 45 KMS À TRAVERS LA PÉRIPHÉRIE BORDELAISE !
Avertissement : Cette randonnée, relativement longue et exigeante, s’adresse à des marcheurs en bonne condition physique.

Cette randonnée pédestre propose d’explorer le nord de la métropole, en suivant le fil de la jalle noire (ou jalle de Blanquefort) et de ses multiples affluents. Cette rivière, longue de 32 kms prend sa source à l’ouest de l’agglomération sur la commune de Saint-Jean-d’Illac et se jette dans la Garonne au nord de Bordeaux. La traversée d’un paysage périurbain marqué par une forte présence de l’eau : marais, landes humides, forêts marécageuses, digues, écluses, moulins…

PROGRAMME:
Samedi 20 septembre – 20 kms
- Départ 9h00 : Rendez-vous à la Mairie de Lormont (Accès Tram A arrêt Mairie de Lormont), puis transfert en bus à Martignas
- Arrivée au site du bivouac à Blanquefort vers 18h
Dimanche 21 septembre – 24 kms
- Départ 9h00 et retour à la Mairie de Lormont vers 18h


RANDONNÉE PÉRIURBAINE N°1
14 & 15 JUIN 2014
Randonnée cycliste / Le tour de la CUB, rive gauche
2 JOURS, 1 NUIT et 120 KMS À TRAVERS LA PÉRIPHÉRIE BORDELAISE !

Cette randonnée cycliste propose de réaliser le tour de la CUB, rive gauche, en longeant ses bordures. A travers cette plongée dans les confins de la CUB, il s’agissaite de mieux cerner ce territoire et de confronter ses limites administratives avec la réalité du terrain. Quel sens a cette frontière ? Est-elle perceptible ? Marque t’elle la fin de la ville ?…


LA MARCHE À SUIVRE POUR PARTICIPER :

1 – Remplissez le formulaire d’inscription en ligne. Si vous venez à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille, merci de remplir un formulaire par personne et d’inscrire le nom de votre groupe sur chaque formulaire. Vous pouvez inscrire 6 personnes maximum par groupe. Si vous parvenez à vous inscrire c’est qu’il reste des places, inutile de nous contacter pour avoir confirmation.

2 – Nous vous renvoyons par mail la confirmation, les infos pratiques, le détail du parcours et la décharge de responsabilité, que vous nous ramènerez imprimée et signée le jour du départ.


*Les Refuges périurbains est un projet mené par Bruit du frigo, en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf et soutenu par la CUB. Ce sont des œuvres architecturales ludiques et poétiques destinées à offrir un abri aux randonneurs et à tous ceux qui souhaitent l’expérience d’une nuit insolite en pleine ville. Il est possible de les réserver gratuitement pour une nuit.
**La Boucle Verte est un projet porté par la CUB. Elle offre un cheminement doux de 160 kilomètres traversant 21 communes de l’agglomération. Plus d’infos sur www.lacub.fr


Les Randonnées Périurbaines sont conçues et organisées par Bruit du frigo, en lien avec le projet des Refuges Périurbains* et sont programmées dans le cadre de l’Eté métropolitain de la CUB.
En partenariat avec : la CUB, les Villes de Gradignan, Pessac, Bègles, Floirac, Lormont et Ambes, Zébra3/Buy-Sellf, l’association Ecosite du Bourgailh, l’association Terre & Océan.