Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Salon de Lecture

Jardin de ta Soeur

bordeaux (33) —

 

Inauguration du Salon de lecture les 27 et 28 juin 2014

dans le cadre de la Fête de Quartier “Bordonor se met au vert!”

Le Jardin de ta soeur, c’est ici : 70 rue Dupaty, Bordeaux

ASSOCIATION QUAI AUX LIVRES

L’association Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Après avoir fait une première expérience de bibiothèque éphémère en 2007, l’association souhaite aujourd’hui créer dans l’espace public un lieu pérenne dédié à la lecture. «Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s et qui serait régulièrement animé par l’envie de lire…»

Le Salon de lecture permet à l’association d’organiser des évènements autour d’un lieu convivial et poétique pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes. Ce “refuge à lire” propose différentes configurations : la lecture peut se dérouler au centre, sur les modules ou même autour du dispositif. Les inclinaisons permettent de s’assoir dans différentes positions (allongé, adossé, assis en tailleur…) pour s’adapter au confort de chacun pour un temps de lecture individuel ou collectif.


LE JARDIN DE TA SOEUR

Ce dispositif est installé dans le Jardin de ta soeur, parc public situé dans le quartier Bordeaux Nord. Le projet de ce jardin, porté à l’origine par un collectif d’habitants et d’associations du quartier dont fait partie Quai aux livres, est accompagné par Bruit du Frigo depuis 2003 et soutenu et porté par la ville de Bordeaux depuis 2005.

Un des principes d’aménagement du jardin partagé voulu par le collectif est d’imaginer des équipements-mobiliers (bancs, tables, jeux…) comme des pièces uniques, des oeuvres d’art conçues et fabriquées de manière participative avec l’aide d’artistes invités. Le jardin a ainsi été agrémenté d’un banc-sculpture, d’une aire de jeux et d’une zone potagère… Le salon de lecture vient compléter la collection hétérocite du jardin.

www.jardindetasoeur.org


Commanditaire: Association Quai aux Livres – Collectif Jardin de ta soeur
Conception: Emeline Romanat, Benjamin Frick
Construction: Emeline Romanat, Benjamin Frick, Samuel Boche, Annabelle Eyboulet, Pauline Loubère, Romain Quesada

Les partenaires du Salon de lecture: Dispano et Emile Maurin