Bruit
du frigo
Création et médiation sur le cadre de vie

Lieux possibles 2 / épisode #2

Le jardin des remparts

Bordeaux (33) —

 

Téléchargez le programme complet du Jardin des remparts

Bruit du frigo présente la deuxième édition de LIEUX POSSIBLES / Ville créative et développement désirable, une manifestation artistique et urbaine qui se déploie sur 3 lieux de l’agglomération bordelaise de juin 2010 à septembre 2011 :

  • épisode #1 : La Plage, mirage à Beaudésert – Mérignac du 12 juin 2010 à la fin de l’été
  • épisode #2 : Le Jardin des remparts – Bordeaux, quartier Saint-Michel du 22 juin au 11 juillet 2010
  • épisode #3 : Le Parc des coteaux / Panoramas – Floirac, Cenon, Lormont, Bassens du 25 au 26 septembre 2010

Épisode #2 : Le Jardin des remparts

Rue Marbotin, quartier Saint-Michel, Capucins, Bordeaux (plan)
Du 23 juin au 11 juillet 2010

Ingrédients : Salon de thé et de lecture, Restaurant, Chambre, Installation sonore, Concerts et Farniente.

Soirée d’ouverture
Mardi 22 juin de 18h à 02h : Bal à la Halle des Douves
Rue des douves, quartier des Capucins, Bordeaux (plan)
Visites du jardin avec Yasmin Bau + Bal avec ConTreBand (Bordeaux), Gallina la Lupa et Tara Banda (Paris)

Les acteurs du jardin :
Le Cabanon Vertical, Fichtre, Ouïe/Dire, Marc Pichelin, Isabelle Duthoit, Christophe Cardoen, Jean-Pierre Xiradakis/restaurant la Tupina, Elodie Casanave Dit Derdot, N’aqu’1 oeil, Gallina la Lupa, Tara Banda, ConTreBand, La Halle des Douves, l’Association des Arts de la Parole.

Le Jardin des remparts est un patrimoine public à usage privé au coeur du quartier Saint-Michel. Inaccessible et invisible, Lieux Possibles a choisi de le révéler et d’en ouvrir la jouissance dans un périmètre où les espaces verts de proximité sont rares. C’est une de ces pépites urbaines qui parsèment nos villes et qui pourraient nous permettre de mieux les habiter.
Aujourd’hui, le jardin est la propriété du Ministère de la Défense. Utilisé par l’école de Reconversion Professionnelle Robert Lateulade et habité par son personnel, les usages imaginés pour le jardin sont soumis à une jauge pour préserver la tranquillité de chacun. Comment parvenir à allier ces des gestes presque contradictoires : favoriser des pratiques collectives et ouvertes d’un espace public tout en préservant son fonctionnement ?
Surprenant îlot de calme et d’intimité au creux de l’urbanité, nous avons choisi de conserver ces qualités et de vous proposer de découvrir ce jardin comme on dévoile un secret.
Le jardin des remparts vous invite à flâner ou à boire un thé, à lire, à écouter et à se relaxer, à dormir ou à dîner.

Financeurs du projet: ACSE (Préfecture de la Gironde), DRAC Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Communauté urbaine de Bordeaux, Ville de Bordeaux, CAF de la Gironde, Caisse des dépôts.


LIEUX POSSIBLES est un projet de détournement poétique et d’activation temporaire d’espaces urbains, investis par des interventions artistiques pluridisciplinaires et d’autres propositions d’usages. LIEUX POSSIBLES est un rendez-vous nomade, multisite et interdisciplinaire.

Ingrédients : des lieux dans la ville, banals et extraordinaires, sous exploités ou inaccessibles, habituels ou peu connus, des relations humaines, de l’imaginaire, du désir, des présences artistiques et de l’étrangeté.

Action : agiter le tout jusqu’à irruption de situations temporaires à consommer.

Résultat : nourrir l’imaginaire urbain, activer le potentiel créatif de ces endroits et interroger nos valeurs d’usages dans le quotidien de nos villes.